- gacpierre83
Week-end "Ado" en équithérapie... pour retrouver le lien !
Dernière mise à jour : 27 août 2021
Si 87 % des adolescents déclarent avoir confiance en l’avenir, 15 % environs d’entre eux accentuent leur vulnérabilité dans ce moment qu’ils choisissent d’affronter plutôt dans un isolement comme « modalité de lutte » (74,5 %) et parfois dans l’expression de conduites à risque[1]. Soumise à l’attraction simultanée de forces de stabilité et de changement, la famille de l'adolescent évolue en étant chahutée et questionnée, au grès de l'alternance d’expériences exploratoires extra-familiales et de périodes « en refuge » familial. "L’adolescence familiale" caractérise ainsi l’une des périodes les plus sensibles du processus d’individuation.

Dans notre pratique, nous accueillons de plus en plus d'adolescents et de jeunes adultes en situations d’isolement social, de rupture scolaire, d'épisodes dépressifs, de perte de sens et de repères...Et le récent confinement n'a pas aidé...C'est pourquoi, nous avons proposé à 5 jeunes que nous prenons en charge individuellement de participer à un week-end dans la relation avec le cheval, la nature, la permaculture et... tout ceci avec un groupe mixte de pairs !

Ce qui, pour tous, fut un défi en début de première journée..devint au fil du temps, un sentiment de soulagement et de réconfort à pouvoir se relier avec l'extérieur et les autres.

Le groupe a souhaité se retrouver régulièrement pour que chacun puisse poursuivre ses petits pas vers.... de nouveaux possibles, dans un climat de confiance, de partage émotionnel, d'invitation à la libre expression, d'écoute et de respect bienveillant des difficultés de chacun. Certains évoqueront le soulagement de retrouver en écho chez les autres, les mêmes troubles qui les affectent pour traverser cette période...
Plus d'info ? 06 84 24 87 03 ou christine@equiterrehappy.fr
[1] Le nouveau visage de nos adolescents – Enquête Unité Inserm 1178 « Santé mentale et santé publique » et Pôle universitaire de la Fondation Vallée, communiqué presse 03-2015