Formation spécialisée dans la pratique de la médiation équine 
Equithérapie Centrée sur la Personne et l'Attachement ®

La formation « Equithérapie Centrée sur la Personne et l’Attachement® » s’adresse aux praticien(ne)s de la médiation équine, diplômé(e)s et/ou expérimenté(e)s, qui souhaitent compléter leur approche thérapeutique et enrichir leur savoir-être dans l’accompagnement de leur client/patient. Elle vise à questionner sa pratique pour l'exercer en conscience de ce que l'on est et en pleine responsabilité de ce que l'on fait, tant à l'égard de la personne que du cheval.  Elle conduit à revisiter ses modes de fonctionnement et de communication dans la relation d'aide centrée sur la sensibilité de la relation intra et interspécifique. Ce qui requiert un engagement personnel significatif pour cheminer dans un travail intime sur son vécu et sur sa posture professionnelle lors des situations d’accompagnement en tant qu’intervenant, en tant que patient/client ou encore en tant qu’observateur.

Elle est avant tout fondée sur l’acquisition de connaissances théoriques à travers l’expérience pratique individuelle ou collective et les thématiques qu’elle aborde sont nourries des connaissances, des compétences, de l’envie de partage et de la curiosité de chaque stagiaire. L’éprouvé vécu dans les expériences est éclairé par les apports thérapeutiques de l’Approche Centrée sur la Personne et de la Théorie de l’Attachement.

Objectifs
 

  • Enrichir sa posture thérapeutique et son identité professionnelle dans la relation d’aide avec le cheval

  • Pratiquer l’équithérapie avec les apports humanistes et éthologiques de l’Approche Centrée sur la Personne (C.Rogers) et de la Théorie de l’Attachement (J.Bowlby),

  • Discerner la juste place du cheval au sein d'une structure autonome dédiée à l’équithérapie.