Approche Centrée sur la Personne

Carl Rogers (1902-1987) est le fondateur de l'Approche Centrée sur la Personne.

Cette approche humaniste envisage la personne dans sa globalité et dans l'expérience de l'instant présent qui définit et révèle son fonctionnement.

Les attitudes facilitatrices du coach (congruence, regard positif inconditionnel, empathie) l’accompagne dans la recherche de compréhension d’elle-même, du flux vital qui lui donne la possibilité d'évoluer dans la direction la plus favorable à son épanouissement (tendance actualisante).

"L’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, pour changer la représentation qu’il a de lui-même, pour se percevoir différemment et changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même" C.Rogers

Equithérapie

L'équithérapie est un soin avec la présence du cheval comme médiateur thérapeutique, dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles.

Le terme de Thérapie avec le Cheval (T.A.C) est apparu à la suite des travaux de Renée de Lubersac dans les années 1970, pour souligner l'importance du rapport étroit qui s'inscrit entre le cheval, le patient et le thérapeute. 

L'objectif n'est pas la monte mais le travail de lien avec le cheval qui conduit à l'élaboration d'une relation  entre l'Homme et l'animal nécessaire au déroulement de la thérapie et qui permet  à la personne de développer une capacité à « prendre soin » d'un autre, voire de lui-même dans cet échange.

Ethologie Humaine - Théorie de l'Attachement

L’éthologie humaine est l’étude biologique du comportement de l’Homme. A l’interface de la biologie et de la psychologie, elle permet une nouvelle compréhension des comportements dans leur observation en milieu habituel. 

​La méthode privilégiée est « l’observation flottante », en restant disposé à voir ce à quoi on ne s’attend pas. S'inspirant des apports de l'éthologie, la théorie de l'attachement de John Bowlby est significative dans la compréhension du comportement social de l'individu à travers ses représentations mentales construites dans les liens émotionnels des interactions familiales. 

Mindfulness Based Cognitive Therapy

La Pleine Conscience est une pratique de l'attention volontairement portée sur l'expérience vécue dans l'instant présent, sans jugement et avec bienveillance.

Dans l'acceptation inconditionnelle de nos pensées, sensations et émotions, elle éveille au repérage de nos conditionnements cognitifs et automatiques, pour nous en faciliter progressivement le détachement.

Jon Kabat-Zinn est l'initiateur de ce protocole mis en oeuvre dans le traitement d'états dépressifs ou de stress. La thérapie d'acception et d'engagement (ACT) intègre la pratique de Pleine  Conscience. 

Systémie

L’école de Palo Alto a mis la communication interpersonnelle au centre de son approche dans laquelle tout comportement humain revêt une valeur communicative et peut être perçu comme un système de communication à part entière entre l’individu, son entourage et le contexte dans lequel il évolue.

Ce système fait l'objet d'une observation comme un tout qui se régule dans une logique spécifique de circularité où la solution adoptée se révèle souvent être le problème.

Utilisée dans les thérapies familiales, l'approche systémique a élargi son champ d’intervention aux entreprises et organisations où comme dans tout système, des règles inconscientes et non explicites définissent les relations et les rôles de chaque membre et sont ainsi susceptibles de générer des comportements dysfonctionnels.

Permaculture

Imaginée par deux australiens dans les années 1970 (David Holmgren et Bill Mollison), elle s’appuie sur la vision holistique des ressources naturelles et de leur organisation efficiente pour répondre aux défis écologiques.

Initialement focalisée sur la conception d’une « agriculture permanente », sa conceptualisation et sa mise en œuvre pragmatique inspirées des modèles systémiques et résilients de la nature ont élargi son champ d’application dans tous les domaines de nos vies.

En émane une « culture de la permanence » qui repose sur une éthique (Prendre soin de la Terre, Prendre soin des Hommes, Partager équitablement) et sur des principes de conception, d'implémentation et d'entretien de nos ressources existentielles...

  EQUI'TERRE HAPPY                                                          06 84 24 87 03  christine@equiterrehappy.fr                                                    © 2020 par Equi'Terre Happy