Approche Centrée sur la Personne
Carl Rogers (1902-1987) est le fondateur de l'Approche Centrée sur la Personne. Cette approche humaniste envisage la personne dans sa globalité et dans son expérience de l'instant présent.
Les attitudes facilitatrices de l'intervenant (congruence, regard positif inconditionnel, empathie) soutiennent la recherche de compréhension d’elle-même et du flux vital orienté vers la direction la plus favorable à son épanouissement (tendance actualisante).
"L’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, pour changer la représentation qu’il a de lui-même, pour se percevoir différemment et changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même" C.Rogers
Ethologie du Cheval et Humaine
Théorie de l'Attachement
L’éthologie est la "science des mœurs" qui s'intéresse aux comportements des animaux, à leurs causes et leurs fonctions dans leurs conditions de vie (naturelles, domestiques, captivité,...). .
A l’interface de la biologie et de la psychologie, elle permet une nouvelle compréhension des comportements du cheval à travers ses compétences sociocognitives et la sentience animale. La méthode privilégiée est « l’observation flottante », disposition à voir ce à quoi on ne s’attend pas. Appliquée à l'humain, la théorie de l'attachement (John Bowlby) appréhende la compréhension du comportement de l'individu à travers ses représentations mentales interpersonnelles construites dans les liens émotionnels des premières interactions familiales.
Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT)
La Pleine Conscience est une pratique de l'attention volontairement portée sur l'expérience vécue dans l'instant présent, sans jugement et avec bienveillance.
Dans l'acceptation inconditionnelle des pensées, sensations et émotions, elle éveille au repérage des conditionnements cognitifs automatiques, et prépare progressivement à s'en détacher.
Jon Kabat-Zinn est l'initiateur de ce protocole thérapeutique mis en œuvre dans le traitement d'états dépressifs ou de stress.
Systémie
Tout comportement humain revêt une valeur communicative et peut être perçu comme un système de communication à part entière entre l’individu, son entourage et le contexte dans lequel il évolue. Ce système s'observe comme un tout, qui se régule dans une logique spécifique de circularité où la solution adoptée se révèle bien souvent être le problème.
Utilisée dans les thérapies familiales par l'Ecole de Palo Alto depuis les années 1970, l'approche systémique a élargi son champ d’intervention aux entreprises et organisations où les règles inconscientes et non explicites présentes dans les relations entre chaque membre sont susceptibles de générer des comportements dysfonctionnels.